NormInfo

tutoriels

Publication

Robinetterie de bâtiment - Groupes d'expansion - Essais et exigences

NF EN 1488

Suivie par la Commission : Alimentation en eau Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie les dimensions, les matériaux et les exigences de performance (y compris les méthodes d'essai) pour les groupes d'expansion de dimensions nominales allant de DN 15 à DN 25 et dont la pression de service Toutes les pressions sont des surpressions sauf indication contraire.va de 0,1 MPa (1 bar) à 1,0 MPa (10 bar). Les groupes d'expansion sont raccordés à l'alimentation en eau potable froide uniquement pour des besoins d'expansion, par exemple de chauffe-eau à accumulation ayant une température maximale de distribution de 95 °C. Les groupes d'expansion permettent de limiter l'augmentation de la pression du fluide contenu dans le chauffe-eau, qui est générée par la dilatation de l'eau, ils empêchent le retour de l'eau dans la canalisation d'alimentation et tout contact entre l'eau du réseau d'évacuation et l'eau du chauffe-eau. Les groupes d'expansion ne contrôlent pas la température et n'assurent pas à eux seuls la protection nécessaire des chauffe-eau à accumulation. L'usage du dispositif spécifié dans le présent document ne dispense pas de la nécessité d'utiliser des commandes (par exemple, thermostats et dispositifs de coupure) qui agissent directement sur les sources d'énergie des chauffe-eau (pour plus d'informations, voir l'Annexe A).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.