NormInfo

tutoriels

Publication

Poêles en faïence, poêles en maçonnerie fabriqués in situ - Dimensionnement

NF EN 15544

Suivie par la Commission : Appareils résidentiels à combustibles solides Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme spécifie des calculs pour le dimensionnement des Kachelgrundêfen/Putzgrundêfen (poêles en faïence, poêles en maçonnerie fabriqués in situ) fondés sur la puissance calorifique nominale requise du poêle et déclarée par le fabricant. Les Kachelgrundêfen/Putzgrundêfen (poêles en faïence, poêles en maçonnerie fabriqués in situ) sont conçus sous forme de construction artisanale. La Norme peut être utilisée pour des Kachelöfen (poêles en faïence) à bûches de bois qui brûlent une charge de combustible par période d'accumulation avec une charge maximale comprise entre 10 kg et 40 kg et une période d'accumulation (temps de chauffage nominal) comprise entre 8 h et 24 h. La présente Norme est applicable aux Kachelgrundêfen/Putzgrundêfen (poêles en faïence, poêles en maçonnerie fabriqués in situ) dont le matériau intérieur est de l'argile réfractaire de masse volumique apparente comprise entre 1,750 kg/m3 et 2,200 kg/m3, d'un degré de porosité compris entre 18 % et 33 % en volume et d'une conductivité thermique comprise entre 0,65 W/mK et 0,90 W/mK (plage de température de 20 °C à 400 °C). La présente Norme est applicable aux Kachelgrundêfen/Putzgrundêfen (poêles en faïence, poêles en maçonnerie fabriqués in situ) avec une alimentation en air de combustion transversale de la chambre de combustion et une vitesse d'afflux comprise entre 2 m/s et 4 m/s, attendu que la hauteur de l'ouverture la plus basse est au moins 5 cm au-dessus du bas de la chambre de combustion.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.