NormInfo

tutoriels

Publication

Systèmes de canalisations en plastique pour la distribution de combustibles gazeux - Polyéthylène (PE) - Partie 2 : tubes

NF EN 1555-2

Suivie par la Commission : Canalisations thermoplastiques - gaz Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie les caractéristiques des tubes en polyéthylène (PE) pour les systèmes de canalisations destinés à la distribution de combustibles gazeux. Il spécifie également les paramètres d'essai pour les méthodes d'essai référencées dans le présent document. Conjointement avec les Parties 1 et 3 à 5 de l'EN 1555, il s'applique aux tubes en PE et à leurs assemblages, ainsi qu'aux assemblages avec des composants en PE et en d'autres matières, destinés à être utilisés dans les conditions suivantes : une pression maximale de service, MOP, inférieure ou égale à 10 bar1 1 bar = 0,1 MPa = 105 Pa ; 1 MPa = 1 N/mm2. , à une température de référence de 20 °C pour les besoins des calculs ; une température de service comprise entre -20 °C et 40 °C. Pour des températures de service comprises entre 20 °C et 40 °C, les facteurs de réduction sont définis dans l'EN 1555-5:2021. L'EN 1555 concerne une gamme de pressions maximales de service et donne les exigences concernant la couleur. Elle couvre par ailleurs trois types de tubes : les tubes en PE (diamètre extérieur dn) y compris les bandes d'identification éventuelles ; les tubes en PE comportant des couches coextrudées soit sur leur surface externe et/ou interne, soit sur leurs deux surfaces (diamètre extérieur total dn) tel que spécifié dans l'Annexe A, où toutes les couches ont la même classification MRS ; Un tube coextrudé constitué d'une combinaison de couches de PE 100 et de PE 100-RC doit être considéré comme du PE 100 et marqué en conséquence. les tubes en PE (diamètre extérieur dn) comportant une couche supplémentaire thermoplastique contiguë pelable sur leur surface externe (" tube revêtu ") , tel que spécifié dans l'Annexe B. Il est de la responsabilité de l'acheteur ou du prescripteur d'effectuer les choix appropriés à partir de ces données, en tenant compte des exigences particulières et de toute réglementation nationale applicable, ainsi que des pratiques ou codes de pose.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.