NormInfo

tutoriels

Publication

Applications ferroviaires - Wagons - Tampons

NF EN 15551

Suivie par la Commission : Applications ferroviaires - Attelages Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document définit les exigences relatives aux tampons de 105 mm, 110 mm et 150 mm de course pour les véhicules ou les unités qui utilisent des tampons et des tendeurs d'attelage. Il couvre les fonctionnalités, les interfaces et les procédures d'essai des tampons, y compris les critères de réussite ou d'échec. NOTE 1 Habituellement, les tampons à course de 105 mm sont utilisés sur les wagons de marchandises et les locomotives, les tampons à course de 110 mm sont utilisés sur les voitures et les locomotives et les tampons à course de 150 mm sont utilisés sur les wagons de marchandises. Il définit les différentes catégories de tampons, l'enveloppe d'encombrement, les caractéristiques statiques et dynamiques et l'absorption d'énergie. Il définit également les caractéristiques statiques et dynamiques des systèmes élastiques. Il définit les exigences relatives aux tampons intégrant des éléments de protection en cas de collision (tampons anti-crash) pour les wagons citernes transportant des marchandises dangereuses. Les exigences du présent document s'appliquent aussi aux tampons des locomotives et voitures voyageurs qui sont couplées pour satisfaire aux exigences d'aptitude à la collision de l' EN 15227 , uniquement en utilisation de service normal. Les propriétés de la fonction " absorption d'énergie " sont définies dans l' EN 15227 et les exigences énoncées à l'Article 7 pour les wagons citernes transportant des marchandises dangereuses ne sont pas applicables aux tampons de ces locomotives et voitures voyageurs. Les tampons diagonaux ne sont pas couverts par le présent document. Pour les tampons anti-crash des locomotives, des voitures de réversibilité ou des voitures voyageurs selon l' EN 15227 , et pour les wagons citernes transportant des marchandises dangereuses ou des tampons qui forment une partie d'un système combiné constitué d'un tampon spécial et d'un élément de déformation, l'interchangeabilité avec des tampons de wagons de marchandises n'est pas exigée. Par conséquent, les exigences de 5.3 (Dimensions du tampon) ne s'appliquent pas, celles de 5.4 (Caractéristiques mécaniques des tampons) et de 5.6 (Marquage) s'appliquent avec restrictions. NOTE 2 Pour des wagons citernes soumis au règlement concernant le transport de marchandises dangereuses, voir [41]. Les dispositions qui vont au-delà du domaine d'application du présent document peuvent être fixées par accord dans la spécification technique. La spécification technique n'est pas un document obligatoire.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.