NormInfo

tutoriels

Publication

Contribution des ouvrages de construction au développement durable - Évaluation de la performance environnementale des bâtiments - Méthode de calcul

NF EN 15978

Suivie par la Commission : Développement durable dans la construction Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne fournit la méthode de calcul reposant sur l'analyse du cycle de vie (ACV) et d'autres informations environnementales quantifiées, qui permet d'évaluer la performance environnementale d'un bâtiment, et indique comment élaborer le rapport et communiquer le résultat de cette évaluation. La norme s'applique aux bâtiments neufs et aux bâtiments existants, ainsi qu'aux projets de réhabilitation. La présente norme fournit : la description de l'objet de l'évaluation ; la frontière du système qui s'applique à l'échelle du bâtiment ; la procédure à suivre pour l'analyse de l'inventaire ; la liste des indicateurs et des procédures de calcul de ces indicateurs ; les exigences relatives à la présentation des résultats dans le cadre de la communication ; et les exigences relatives aux données nécessaires pour réaliser le calcul. La méthode d'évaluation couvre toutes les phases du cycle de vie d'un bâtiment et repose sur les données obtenues à partir des Déclarations Environnementales sur les Produits (DEP), de leurs "modules d'informations" (EN 15804) et des autres informations nécessaires en rapport avec l'évaluation. L'évaluation comprend tous les produits de construction, les processus et les services en rapport avec le bâtiment, sur l'ensemble de son cycle de vie. L'interprétation des résultats de l'évaluation et le jugement de valeur de ces résultats n'entrent pas dans le domaine d'application de la présente Norme européenne.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.