NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Lignes directrices pour l'échantillonnage des macroinvertébrés benthiques en cours d'eau peu profonds au prorata des surfaces de recouvrement des habitats présents

NF EN 16150

Suivie par la Commission : Qualité écologique des milieux aquatiques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne fournit des lignes directrices sur les modes opératoires d'échantillonnage multi-habitats au prorata des surfaces de recouvrement (MHS) des macro-invertébrés benthiques des rivières et cours d'eau accessibles à pied. Le terme " prorata " indique l'intention de prélever des proportions appropriées d'échantillons de substrats de rivière en se basant sur leur pourcentage de recouvrement. La technique d'échantillonnage MHS au prorata ne remplace pas les autres techniques, elle constitue plutôt, parallèlement aux autres applications, une condition préalable fondamentale de certaines approches d'évaluation multimétrique utilisées pour déterminer l'état écologique des eaux courantes. La méthode décrite dans le présent document est l'une des méthodes possibles parmi les techniques d'échantillonnage MHS au prorata existantes. La méthodologie MHS est basée sur les protocoles de bioévaluation rapide, les modes opératoires de l'Agence anglo-écossaise de l'Environnement, les Directives autrichiennes relatives à l'évaluation de la qualité saprobiologique des rivières et des cours d'eau, le manuel d'échantillonnage AQEM, le plan d'échantillonnage sur site AQEM et STAR, l'EN 27828, et les normes autrichiennes M 6232 et M 6119-2, la norme allemande DIN 38410-1 ainsi que la norme française XP T90-333. La présente Norme européenne décrit également une méthodologie détaillée pour échantillonner différents habitats susceptibles d'être adaptés à des approches d'échantillonnage autres que l'échantillonnage multi-habitats.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.