NormInfo

tutoriels

Publication

Boues, biodéchets traités et sols - Détermination des composés organiques halogénés adsorbables (AOX)

PR NF EN 16166

Suivie par la Commission : Méthodes d'essais pour la caractérisation environnementale des matrices solides Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne spécifie une méthode empirique pour la détermination directe des composés organiques contenant du chlore, du brome et de l'iode (mais pas de fluor) adsorbés sur et inclus dans la matrice de l'échantillon. Les composés organiques halogénés non volatils adsorbables sur charbon actif, présents dans la phase aqueuse de l'échantillon avant le séchage ou adsorbés sur la surface de l'échantillon sont inclus dans la détermination. La présente Norme européenne est destinée à l'analyse des boues, des biodéchets traités ou des sols dont les concentrations sont comprises entre 5 mg/kg et 6 g/kg de matière sèche environ. La gamme exacte de concentrations couverte dépend de l'appareillage utilisé pour la détermination.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.