NormInfo

tutoriels

Publication

Blocs-portes pour piétons, fenêtres, façades rideaux, grilles et fermetures - Résistance à l'effraction - Méthode d'essai pour la détermination de la résistance à la charge dynamique

NF EN 1629

Suivie par la Commission : Menuiseries - quincaillerie et façades-rideaux Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode d'essai pour déterminer la résistance à la charge dynamique dans le but d'évaluer les caractéristiques de résistance à l'effraction des blocs-portes pour piétons, fenêtres, façades rideaux, grilles et fermetures. Il s'applique aux fonctions d'ouverture suivantes : battante, oscillante, pliante, oscillo-battante, à gonds haut ou bas, coulissante (horizontalement et verticalement) , à projection, pivotante (horizontalement et verticalement) , à enroulement et non ouvrable. Il est reconnu que les performances de résistance à l'effraction des produits de construction se caractérisent par deux aspects : la résistance normale à un forçage et la capacité à rester fixé au bâtiment. Cette méthode d'essai n'évalue pas les performances de la fixation au bâtiment. Les instructions de pose du fabricant donneront des lignes directrices sur la fixation du produit. Un exemple du contenu des instructions de pose du fabricant est donné dans l'EN 1627:2021, Annexe A. Le présent document ne s'applique pas aux murs et toitures, ni aux portes, portails et barrières, destinés à être installés dans des zones accessibles aux personnes et dont l'utilisation principale prévue est de permettre l'accès sécurisé de marchandises et de véhicules accompagnés ou conduits par des personnes, dans des locaux industriels et commerciaux ou des garages dans les zones d'habitation, tel que traité par l'EN 13241:2003+A2:2016. Il est important que les produits de construction qui sont accessibles ou peuvent être empruntés par des véhicules soient protégés par des moyens appropriés tels que des barrières, rampes déployables, etc.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.