NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 08/08/2022

Carburants pour automobiles - Mélanges d'esters méthyliques d'acides gras (EMAG) avec du gazole - Détermination de la stabilité à l'oxydation par méthode d'oxydation plus accélérée à 120 °C

PR NF EN 16568 rev

Suivie par la Commission : METHODES ANALYTIQUES Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode d’essai pour déterminer la stabilité à l’oxydation des carburants pour les moteurs diesel à 120 °C par la mesure de la période d’induction du carburant jusqu’à 20 h. Cette méthode est applicable aux mélanges d’esters méthyliques d’acides gras (EMAG) avec du gazole d'origine pétrolière ayant une teneur en EMAG comprise entre 2 % (V/V) et 50 % (V/V). NOTE 1 Une méthode d’essai presque identique pour déterminer la stabilité à l’oxydation à 110 °C est décrite dans l’EN 15751 [1] qui est applicable aux EMAG purs ainsi qu’aux mélanges gazoles/EMAG contenant au minimum 2 % (V/V) d’EMAG. D’autres méthodes d’essai alternatives pour déterminer la stabilité à l’oxydation des distillats combustibles sont décrites dans le CEN/TR 17225 [3]. NOTE 2 La fidélité de cette méthode a été déterminée avec des échantillons d’une période d’induction maximale d’environ 20 h. Pour des périodes d’induction supérieures, les valeurs de fidélité établies dans cette méthode ne s’appliquent pas ; cependant, l’expérience avec l’EN 15751 montre que les valeurs de fidélité sont suffisantes jusqu’à 48 h. NOTE 3 La présence d’améliorant de cétane peut réduire la stabilité à l’oxydation déterminée au moyen de cette méthode. Des études limitées avec du 2-éthylhexyl nitrate (EHN) ont montré que la stabilité est réduite dans une proportion qui est inférieure à la reproductibilité de la méthode.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Cette consultation est accompagnée d'au moins 1 document complémentaire auquel vous pouvez accéder via le bouton "Télécharger les documents"

  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

  • L'enquête publique est soumise sur les versions française et anglaise.

  • Remplace la norme homologuée NF EN 16568, de Novembre 2015.