NormInfo

tutoriels

Publication

Pâtes, papier et carton - Détermination des amines aromatiques primaires (AAP) dans un extrait aqueux par méthode LC-MS

NF EN 17163

Suivie par la Commission : Pâtes - papiers - cartons Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Domaine d'application Le présent document décrit deux méthodes représentatives pour la détermination de la quantité extractible d'amines aromatiques primaires (AAP) spécifiques dans un extrait aqueux d'échantillons de papier, carton et pâte par CLHP avec détection par SM/SM, qui diffèrent principalement par le choix des phases mobiles et stationnaires. D'autres méthodes s'écartant de la présente norme peuvent être applicables s'il peut être démontré qu'elles conduisent à des résultats comparables. Il convient que chaque laboratoire effectue une validation. Le présent document est applicable à la détermination de l'aniline et des 22 amines aromatiques primaires (AAP) mentionnées dans l'annexe de la Directive 2002/61/CE du 19 juillet 2002 modifiant la Directive 76/769/CEE du Conseil concernant la limitation de la mise sur le marché et de l'emploi de certaines substances et préparations dangereuses (colorants azoïques) qui sont classées dans les catégories cancérigènes 1A et 1B selon le règlement CLP. Il convient que la méthode décrite dans la présente norme soit également applicable à la détermination d'autres amines aromatiques primaires (AAP) . Tout analyte supplémentaire doit faire l'objet d'une validation par le laboratoire à l'aide de cette méthode. La quantité extractible d'amine aromatique primaire (AAP) est exprimée en mg d'AAP par litre d'extrait aqueux. Cette méthode convient pour la détermination des AAP dans une plage de travail d'environ 0,001 mg/l à 0,020 mg/l d'extrait aqueux. D'autres méthodes s'écartant de la présente norme peuvent être applicables s'il peut être démontré qu'elles conduisent à des résultats comparables. Il convient qu'une validation soit effectuée par chaque laboratoire.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.