NormInfo

tutoriels

Publication

Mobilier de puériculture et pour enfants - Sièges pour enfants - Exigences de sécurité et méthodes d'essai

NF EN 17191

Suivie par la Commission : CF/ Mobilier de puériculture et pour enfants Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document spécifie les exigences de sécurité et les méthodes d'essai applicables aux sièges spécifiquement destinés à des enfants capables de marcher et de s'asseoir seuls. Il s'applique aux sièges destinés à être placés sur le sol dans le cadre d'un usage domestique ou non domestique, y compris l'usage dans les crèches, ainsi que d'un usage intérieur et extérieur. Le terme siège désigne, sans s'y limiter, les chaises, les bancs, les tabourets, les poufs, les chiliennes, les rocking-chairs, les sièges inclinables, les fauteuils, les chaises pliantes et les chaises pivotantes. Il s'applique uniquement à la fonction siège. Si le siège remplit d'autres fonctions ou peut être converti en d'autres produits, les Normes européennes correspondantes pourraient également s'appliquer. (Voir B.2.) Il ne s'applique pas aux chaises hautes pour enfants ni aux articles de puériculture comme les transats et sièges à destination des établissements d'enseignement pour lesquels il existe d'autres Normes européennes. Les sièges à destination des établissements d'enseignement sont couverts par les Normes européennes EN 1729-1 et EN 1729-2. Il ne s'applique pas aux balancelles, aux fauteuils roulants, à la sécurité électrique ni aux sièges destinés aux enfants ayant des besoins particuliers. Le présent document se compose des 4 annexes suivantes : Annexe A (informative) - Guide des dimensions pour la conception de sièges pour enfants ; Annexe B (informative) - Justifications de l'inclusion des exigences de sécurité ; Annexe C (informative) - Recommandations pour les essais applicables conformément à la taille du siège ; Annexe ZA (informative) - Relation entre la présente Norme européenne et les exigences de sécurité concernées de la directive 2001/95/CE.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.