NormInfo

tutoriels

Publication

Adhésifs bicomposants polyuréthanes et époxydiques pour la réparation sur site de structures en bois fissurées - Essais, exigences et vérification de la résistance des réparations

NF EN 17418

Suivie par la Commission : Colles et adhésifs Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document spécifie des méthodes d'essai et des exigences relatives aux adhésifs polyuréthanes et époxydiques bicomposants destinés à la réparation sur site de fissures dans des structures en bois constituées de bois de structure à section rectangulaire classé pour sa résistance, de bois de structure abouté à entures multiples, de bois massif reconstitué et de bois lamellé collé à base de résineux, par injection de l'adhésif de réparation, avec des épaisseurs de joint de colle jusqu'à 8 mm. L'adhésif peut également être utilisé pour réhabiliter des fissures situées au niveau d'assemblages réalisés à l'aide de pointes, de tire-fonds, d'organes d'assemblage de type tige et de broches à filetage. L'adhésif peut aussi servir de joint épais entre les faces des composants structuraux. Le présent document traite exclusivement des adhésifs qui répondent aux exigences de l'Article 8. L'expérience acquise jusqu'ici avec les adhésifs ne satisfaisant pas aux exigences de 8.4.4 n'est pas suffisante. Le présent document traite également de la réparation des bois ayant reçu un traitement de surface. Il ne couvre pas la réparation des bois traités avec un produit de préservation, des bois modifiés et stabilisés ayant des propriétés de retrait et de gonflement fortement réduites, par exemple les bois acétylés, les bois traités thermiquement et les bois imprégnés de polymère. L'adhésif est destiné à la réparation des structures portantes en bois non exposées à des températures supérieures à 60 °C sur une durée prolongée dans les classes de service 1 et 2 selon l'EN 1995-1-1, qui sont soumises à des charges essentiellement statiques ou quasi statiques ne mettant pas en jeu des phénomènes de fatigue, voir l'EN 1990 et l'EN 1991-1-1. L'Annexe A, informative, présente une vérification de la qualité et de l'intégrité du joint de collage d'un collage réalisé lors d'une réparation sur site.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.