NormInfo

tutoriels

Publication

Algues et produits d'algues - Identification de la biomasse de microalgues, macroalgues, cyanobactéries et Labyrinthulomycètes - Détection et identification à l'aide de méthodes morphologiques et/ou moléculaires

NF EN 17477

Suivie par la Commission : Algues et produits ou intermédiaires à base d'algues Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode de détection et d'identification des microalgues, macroalgues, cyanobactéries et Labyrinthulomycètes à l'aide de méthodes morphologiques et/ou moléculaires. Les méthodes morphologiques utilisées dans le présent document sont applicables à la biomasse humide récoltée et à la biomasse sèche non broyée récoltée provenant des microalgues, macroalgues, cyanobactéries et Labyrinthulomycètes qui ont été cultivées et/ou récoltées en vue d'un traitement ultérieur et/ou d'une utilisation ultérieure. Les méthodes moléculaires utilisées dans le présent document sont applicables à la biomasse humide récoltée et à la biomasse sèche et/ou broyée récoltée provenant des microalgues, macroalgues, cyanobactéries et Labyrinthulomycètes qui ont été cultivées et/ou récoltées en vue d'un traitement ultérieur et/ou d'une utilisation ultérieure. Le présent document décrit une boîte à outils, comprenant plusieurs méthodes d'identification qui peuvent être choisies en fonction de l'applicabilité et de l'objectif de l'identification : - méthodes morphologiques reposant sur l'observation et faisant référence aux ouvrages scientifiques sur la taxonomie : - identification macroscopique ; - identification au microscope optique ; - méthodes moléculaires de séquençage et d'alignement de séquences : - séquençage de l'ADNr 16S ; - séquençage de l'ADNr 18S ; - séquençage de l'ADN rbcL ; - séquençage de l'ITS ; - séquençage du gène COX1 ; - séquençage du gène tufA. Le présent document ne traite ni de la pureté génétique de la biomasse ni de la quantification des taxons identifiés. Le présent document ne convient pas à l'analyse de la biomasse hautement traitée contenant de l'ADN fortement dégradé dans lequel la longueur des fragments n'est pas suffisante pour amplifier les cibles et dans lequel les caractéristiques morphologiques ne peuvent pas être évaluées.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.