NormInfo

tutoriels

Publication

Maintenance - Maintenance dans le cadre de la gestion d’actifs physiques - Cadre pour l’amélioration de la valeur des actifs physiques tout au long de leur cycle de vie

NF EN 17485

Suivie par la Commission : Maintenance Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document spécifie les méthodes et les modes opératoires employés lors de l'application de la gestion d'actifs physiques en tant que cadre pour tenir compte de la maintenance comme facteur d'influence dans les décisions stratégiques et tactiques d'un organisme sur ses actifs physiques, et lors de l'application de la gestion d'actifs physiques en tant que cadre pour les activités de maintenance. Il précise également le lien qui existe entre le plan stratégique organisationnel et le système de management de la maintenance à un niveau méthodologique et décrit les interrelations entre le processus maintenance et tous les autres processus de gestion d'actifs physiques à un niveau procédural. Le présent document s'applique à la gestion d'actifs physiques d'organismes de toutes tailles et, plus particulièrement, d'organismes qui produisent des biens et des services avec des actifs physiques. Il présente les méthodes et les modes opératoires pour tous les niveaux et toutes les fonctions de management des organismes, notamment le management stratégique d'entreprise, le management d'usine, le management technique, le management de production, le management financier, le management des actifs, le management de la maintenance, le management de la qualité, etc. Le présent document apporte des conseils et recommandations centrés sur les niveaux système et portefeuille d'actifs. Il ne s'applique ni à la certification ni à un usage réglementaire ou contractuel. Toutefois, si des documents spécifiques existent pour un domaine particulier, il est important de prendre également en compte ces documents.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.