NormInfo

tutoriels

Publication

Essais non destructifs - Analyse thermographique - Thermographie active avec excitation laser

NF EN 17501

Suivie par la Commission : Essais non destructifs Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Domaine d'application Le présent document spécifie une méthode et définit les lignes directrices relatives aux essais non destructifs par thermographie active avec excitation laser. La thermographie active avec excitation laser est principalement utilisée pour différents matériaux (par exemple, composites, métaux, céramiques) sans toutefois s'y limiter et pour : la détection des discontinuités débouchantes, notamment des fissures ; la détection des discontinuités situées juste en dessous de la surface ou sous des revêtements, avec une efficacité qui diminue rapidement sur une profondeur de quelques millimètres ; la détection des décollements et délaminations parallèles à la surface examinée ; le mesurage des propriétés thermiques des matériaux, telles que la diffusivité thermique ; le mesurage de l'épaisseur d'un revêtement. Les exigences applicables à l'appareillage, à la vérification du système, à l'état de surface de la pièce à contrôler, aux conditions du balayage laser, à l'enregistrement, au traitement et à l'interprétation des résultats sont spécifiées. Le présent document ne s'applique pas à la définition des critères d'acceptation. La thermographie active avec excitation laser peut être utilisée en production industrielle, ainsi que pour la maintenance et la réparation (pièces de véhicule, pièces de moteur, centrale électrique, aérospatiale, etc.).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.