Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 06/03/2026

Engrais organiques et organo-minéraux - Détermination de la teneur totale en éléments spécifiques par ICP-AES après digestion à l’eau régale

PR NF EN 17770

Suivie par la Commission : Méthodes d'essais Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode pour le dosage de l’arsenic (As), du cadmium (Cd), du cuivre (Cu), du chrome (Cr), du plomb (Pb), du nickel (Ni), du bore (B), du cobalt (Co), du fer (Fe), du manganèse (Mn), du molybdène (Mo), du zinc (Zn), du phosphore (P), du potassium (K), du magnésium (Mg), du calcium (Ca), du soufre (S) et du sodium (Na) dans les digestats à l’eau régale d’engrais organiques, organo-minéraux et leurs mélanges avec des fertilisants, par spectrométrie d’émission atomique par plasma à couplage inductif (ICP-AES). Il est applicable et validé pour plusieurs types de matrices comme indiqué dans l’Annexe A et applicable aux matières constitutives « sous-produits », lorsqu’elles sont utilisées comme composants de fertilisants, ainsi qu’aux mélanges de fertilisants constitués d’au moins deux des composants suivants : engrais, amendements minéraux basiques, amendements du sol, supports de culture, inhibiteurs, biostimulants des végétaux et dans lesquels la catégorie « engrais organiques et organo-minéraux » représente le pourcentage le plus élevé du mélange en masse ou en volume, ou dans le cas d’un liquide, en masse sèche.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre leurs observations et à notifier, avec la documentation justificative, tout éventuel droit de propriété intellectuelle (notamment droit d’auteur) ou de propriété industrielle (notamment brevet) susceptible d’être en lien direct ou indirect avec le projet ou d’être inclus ou référencé dans la norme en cours d’élaboration. 

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

  • L'enquête publique est soumise sur les versions française et anglaise.

  • Remplace la norme expérimentale XP CEN/TS 17770, de mai 2022.

Je réponds à l’enquête en ligne

  • 1. Je commente la proposition de norme
  • 2. Je donne ma position
  • 3. J’envoie ma réponse
OU

Je complète le tableau de commentaire hors ligne

  • 1. Je télécharge les documents utiles (projet, tableau de
    commentaires et document d'aide)
  • 2. Je complète le tableau de commentaires hors ligne
  • 3. Je reviens sur le site pour charger mon tableau complété
    et transmettre ma position