NormInfo

tutoriels

Publication

Eurocode 3 - Calcul des structures en acier - Partie 1-7 : structures en plaques chargées hors de leur plan

NF EN 1993-1-7

Suivie par la Commission : Construction métallique et mixte Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

L'EN 1993-1-7 fournit des règles de calcul de base pour le dimensionnement des plaques minces raidies et non raidies, chargées par des actions hors plan, et constituant des parties de structures en plaques tels que silos, réservoirs ou conteneurs. Elle est destinée à être utilisée conjointement avec l'EN 1993-1-1 et les normes d'application spécifiques aux ouvrages. La présente Norme définit uniquement les valeurs caractéristiques de calcul de la résistance : les coefficients partiels pour la résistance peuvent être pris dans les Annexes Nationales des normes d'application appropriées. Les valeurs recommandées sont données dans les normes d'application pertinentes. La présente Norme concerne les exigences de calcul à l'état limite ultime vis-à-vis de : l'effondrement plastique ; la plastification cyclique ; le voilement ; la fatigue. L'équilibre global de la structure (glissement, soulèvement, renversement) ne figure pas dans la présente Norme, mais il est traité dans l'EN 1993-1-1. Des considérations particulières en vue d'applications spécifiques peuvent être trouvées dans les autres parties applicatives de l'EN 1993. Les règles données dans la présente Norme concernent les segments de plaques de structures, pouvant être raidis ou non. Ces segments de plaques peuvent être des plaques individuelles ou des parties d'une structure en plaques. Ils sont chargés par des actions hors de leur plan. Pour la vérification des structures en plaques, raidies ou non, chargées uniquement par des effets dans leur plan, voir l'EN 1993-1-5. L'EN 1993-1-7 donne des règles pour l'interaction entre les effets du chargement dans le plan et hors du plan. Pour les règles de calcul des profilés et plaques formés à froid, voir l'EN 1993-1-3.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.