NormInfo

tutoriels

Publication

Eurocode 6 - Calcul des ouvrages en maçonnerie - Partie 2 : conception, choix des matériaux et mise en oeuvre des maçonneries

NF EN 1996-2

Suivie par la Commission : Maçonnerie - miroir du cen/tc 125 et cen/tc 250/sc6 Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le domaine d'application de l'Eurocode 6 pour les ouvrages en maçonnerie tel qu'il est donné au paragraphe 1.1.1 de l'EN 1996-1-1 :2005 s'applique également à l'EN 1996-2. L'EN 1996-2 énonce les règles fondamentales pour le choix des matériaux et la mise en oeuvre des maçonneries, afin que ces dernières soient conformes aux hypothèses de conception des autres parties de l'Eurocode 6. Cette partie traite des aspects ordinaires de la conception et de la construction de maçonneries, y compris : le choix des matériaux de maçonnerie ; les facteurs influençant les performances et la durabilité de la maçonnerie ; la résistance des ouvrages à la pénétration de l'humidité ; le stockage, la préparation et l'utilisation des matériaux sur site ; la mise en oeuvre des maçonneries ; la protection des maçonneries au cours de la construction. La partie 2 de l'Eurocode 6 ne couvre pas les points suivants : les aspects de la maçonnerie couverts dans d'autres parties de l'Eurocode 6 ; les aspects esthétiques ; les finitions appliquées ; l'hygiène et la sécurité des personnes engagées dans la conception ou la mise en couvre des maçonneries ; les effets sur l'environnement des ouvrages de maçonnerie, des constructions et des ouvrages de génie civil sur leur milieu.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.