NormInfo

tutoriels

Publication

Eurocode 8 - Calcul des structures pour leur résistance aux séismes - Partie 4 : silos, réservoirs et canalisations

NF EN 1998-4

Suivie par la Commission : REGLES DE CONSTRUCTION PARASISMIQUE Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le domaine d'application de l'Eurocode 8 est défini au 1.1.1 de l'EN 1998-1:2004, celui de la présente norme est défini dans ce paragraphe. D'autres parties de l'Eurocode 8 sont indiquées au 1.1.3 de l'EN 1998-1:2004. La présente norme spécifie les principes et les règles d'application pour le calcul sismique sous l'aspect structurel d'installations comprenant des systèmes de canalisations aériennes et enterrées, des réservoirs de stockage de types et destinations différents, aussi bien que des ouvrages indépendants, comme par exemple des châteaux d'eau isolés ayant une destination particulière, ou des groupes de silos contenant des matériaux granulaires, etc. La présente norme comprend les critères et les règles supplémentaires prescrites pour le calcul sismique de ces structures, sans restrictions concernant leur dimension, leur type ou autres caractéristiques fonctionnelles. Néanmoins, pour certains types de réservoirs ou de silos, elle fournit également des méthodes détaillées d'évaluation ainsi que des règles de vérification. La présente norme ne peut être exhaustive pour le cas d'installations impliquant des risques majeurs pour la population ou pour l'environnement, qui nécessitent des exigences supplémentaires dont la responsabilité incombe aux autorités compétentes. La présente norme est également incomplète pour le cas des ouvrages dont les éléments de structure ne sont pas courants, et qui, pour assurer la protection sismique, impliquent des études et des mesures particulières. Dans ces deux cas, la présente norme fournit des principes généraux mais pas de règles d'application détaillées. Bien que les canalisations de diamètre important soient incluses dans le domaine d'application de la présente norme, les critères de calcul correspondants ne s'appliquent pas à des installations, en apparence similaires, telles que les tunnels et les cavités souterraines de grandes dimensions.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.