NormInfo

tutoriels

Publication

Récipients à pression simples, non soumis à la flamme, destinés à contenir de l'air ou de l'azote - Partie 3 : récipients à pression en acier destinés aux équipements pneumatiques de freinage et aux équipements pneumatiques auxiliaires du matériel roulant ferroviaire.

NF EN 286-3

Suivie par la Commission : Applications ferroviaires - Freinage Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de cette norme européenne s'applique aux réservoirs à pression simples en acier, non soumis à la flamme, dénommés "réservoir" dans la présente norme, destinés aux équipements à air de freinage et aux équipements auxiliaires pneumatiques du matériel roulant ferroviaire (voir paragraphe 1.6). Elle définit trois types de réservoirs "A", "B" et "C" correspondant aux pratiques courantes des compagnies européennes de chemins de fer, voir tableau 1. Les réservoirs visés dans la présente norme sont : constitués d'une seule enceinte ; en acier non allié ; de fabrication soudée ; utilisés à une pression maximale en service de 10 bar ; de produit de la pression maximale en service (en bars) par le volume (en litres) 50 bar.l < PV < ou = 10 000 bar.l ; constitués d'une partie cylindrique de section droite circulaire dénommée "virole" fermée par deux fonds torisphériques ayant leur convexité tournée vers l'extérieur, soit de deux fonds bombés ayant le même axe de révolution. La présente norme ne s'applique donc pas aux réservoirs comportant un ou deux fonds plats et ceux constitués de plusieurs enceintes ; calculés avec une pression de calcul P (voir paragraphe 5.1.4.1.2) ; conçus pour des températures d'utilisation comprises entre - 40 °C et + 100 °C ; assujettis aux véhicules : par sangles pour les réservoirs de types A et B ; par supports soudés pour les réservoirs de types B et C.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.