NormInfo

tutoriels

Publication

Série aérospatiale - Rotules lisses métal à métal en acier à la corrosion, cadmiées - Série large - Dimensions et charges - Séries en inches

NF EN 4266

Suivie par la Commission : Aéronautique et Espace - Eléments de fixation Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie les caractéristiques des rotules lisses, métal à métal, en acier résistant à la corrosion, cadmiées et chromatées, séries larges, séries en inches pour applications aérospatiales. Elles sont conçues pour être utilisées dans les parties fixes ou mobiles de la structure des aéronefs ou dans les mécanismes de commande. Elles doivent être utilisées dans une plage de températures de - 54 °C à 150 °C. Elles sont lubrifiées au moyen des graisses suivantes : - Code A : Graisse suivant la MIL-PRF-23827C, plage de température d'utilisation de - 73 °C à 121 OC ; - Code B : Graisse suivant la MIL-PRF-81322G, plage de température d'utilisation de - 54 °C à 177 °C. La gamme d'application pour des rotules lubrifiées avec la graisse code A est limitée à 121 °C. Dans les deux cas, la surface sphérique de la bague extérieure ou intérieure doit être protégée avec un film lubrifiant sec selon la MI L-PRF-46010G ou un équivalent (protection anti-grippage). Le trou de coulisse est traité soit sur la bague extérieure ou la bague intérieure.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.