NormInfo

tutoriels

Publication

Applications ferroviaires - Systèmes de signalisation, de télécommunication et de traitement - Communication de sécurité sur des systèmes de transmission

NF EN 50159:2010

Suivie par la Commission : Applications électriques ferroviaires - Systèmes de signalisation, de télécommunication et de traitement du signal Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme Européenne s'applique aux systèmes électroniques de sécurité utilisant, à des fins de communication numérique, un système de transmission qui n'a pas été nécessairement conçu pour des applications de sécurité et qui, selon le cas, est sous le contrôle du concepteur et est fixe pendant sa durée de vie, est partiellement inconnu ou non fixé, mais pour lequel un accès non autorisé peut être exclu, n'est pas sous le contrôle du concepteur, et un accès non autorisé est également à envisager. Les équipements connectés au système de transmission peuvent être des équipements de sécurité ou non. La présente norme indique les exigences de base nécessaires pour obtenir une communication de sécurité entre les équipements de sécurité connectés au système de transmission. La présente Norme Européenne s'applique à la spécification des exigences de sécurité des équipements de sécurité connectés au système de transmission, afin d'atteindre le niveau d'intégrité de sécurité alloué. Les exigences de sécurité sont généralement mises en oeuvre dans les équipements de sécurité conçus selon la EN 50129. Dans certains cas, ces exigences peuvent être mises en oeuvre dans d'autres équipements du système de transmission, pourvu qu'un contrôle soit assuré par des mesures de sécurité afin d'atteindre le niveau d'intégrité de sécurité alloué. La spécification d'exigences de sécurité est une condition préalable au dossier de sécurité d'un système électronique de sécurité dont les caractéristiques de la preuve sont définies dans la EN 50129. Cette dernière définit également la preuve de la gestion de la sécurité et la preuve de la gestion de la qualité. Les exigences de communication spécifiées dans le but d'établir la sécurité fonctionnelle et technique sont traitées dans la présente norme. La présente Norme Européenne ne s'applique pas aux systèmes existants ayant déjà été acceptés avant la parution de la présente norme.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.