NormInfo

tutoriels

Publication

Applications ferroviaires - Câbles pour matériel roulant ferroviaire ayant des performances particulières de comportement au feu - Isolation mince - Partie 4 : câbles multiconducteurs et multipaires gainés blindés ou non blindés

NF EN 50306-4

Suivie par la Commission : Câbles électriques d'énergie et de puissance et leurs accessoires Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document définit les exigences de construction et dimensionnelles des câbles multiconducteurs et multipaires, de tension assignée U 0/U = 300 V/500 V, des types suivants: câbles gainés non blindés pour câblage exposé ou protégé (section de 0,5 mm2 à 2,5 mm2, 2 à 48 conducteurs) ; câbles gainés blindés pour câblage exposé ou protégé (section de 0,5 mm2 à 2,5 mm2, 2 à 8 conducteurs) ; câbles gainés non blindés pour câblage exposé ou protégé (section de 0,5 mm2 à 1,5 mm2, 2 à 7 paires de conducteurs blindés) . câbles gainés blindés pour câblage exposé ou protégé (section de 0,5 mm2 à 1,5 mm2, 2 à 7 paires de conducteurs non blindés) . Tous les câbles sont constitués d'âmes câblées en cuivre étamé sous enveloppe isolante et gaine sans halogènes d'épaisseur mince. Ces types de câbles sont spécifiés pour les situations exposées (classe E) et pour les situations protégées (classe P) . Ils sont destinés aux câblages fixes, ou aux câblages dont les flexions en service sont limitées, dans le matériel roulant ferroviaire. Ces câbles sont conçus pour résister à des contraintes thermiques occasionnelles provoquant un vieillissement thermique équivalent à celui résultant d'un fonctionnement continu à 90 °C. Pour les câbles normalisés, cette température est déterminée par l'essai d'acceptation décrit dans l'EN 50305, qui consiste à appliquer un vieillissement thermique accéléré de longue durée (5 000 h) indiquant un indice de température de 110 °C/20 000 h. Si le client exigeait des prédictions de durée de vie, ces prédictions seraient fondées sur l'indice de température du produit tel que fourni par le fabricant. La température maximale en cas de court-circuit est de 160 °C pour une durée de 5 s. Lorsqu'ils sont soumis au feu, les câbles présentent des caractéristiques de performance particulières quant aux valeurs maximales admissibles relatives à la propagation de la flamme et l'émission de fumées et de gaz toxiques. Ces exigences permettent aux câbles de satisfaire au niveau de risque 3 de l'EN 45545-1 et de l'EN 45545-2. L'EN 50306-4:2020 est prévu pour être utilisé conjointement avec l'EN 50306-1:2020, Exigences générales, l'EN 50306-2:2020, Câbles monoconducteurs, et l'EN 50306-3:2020, Câbles monoconducteurs et multiconducteurs blindés avec gaine d'épaisseur mince.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.