NormInfo

tutoriels

Publication

Méthodes d'essai communes aux câbles soumis au feu -Mesure de la chaleur et de la fumée dégagées par les câbles au cours de l'essai de propagation de la flamme - Appareillage d'essai, procédure et résultats

NF EN 50399

Suivie par la Commission : Câbles électriques d'énergie et de puissance et leurs accessoires Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie l'appareillage et les méthodes d'essai pour l'évaluation de la propagation de flamme verticale, du dégagement de chaleur, de l'émission de fumée et de la production de gouttelettes/particules enflammées, avec des câbles électriques montés en position verticale et dans des conditions définies. Pour les besoins du présent document, le terme "câble électrique" couvre tous les câbles de puissance, de commande et de communication, y compris les câbles à fibres optiques et les câbles hybrides utilisés pour le transport d'énergie et/ou de signaux. Le présent document précise l'appareillage pour les essais de propagation du feu, ainsi que la disposition et l'étalonnage des instruments à installer pour mesurer le dégagement de chaleur et l'émission de fumée au cours de l'essai. Les gaz de combustion sont collectés dans une hotte au-dessus de la chambre d'essai et sont dirigés vers un système d'extraction, ce qui permet de mesurer le débit calorifique et l'émission de fumée. Les procédures d'essai à utiliser pour les essais d'homologation de type pour la classification des câbles dans les Classes [2, 7] B1ca, B2ca, Cca et Dca sont indiquées. L'installation des câbles sur l'échelle d'essai et le volume d'air circulant à travers la chambre sont conformes à la Décision 2006/751/CE de la Commission [6], dont les exigences du présent document sont le reflet.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.