NormInfo

tutoriels

Publication

Parafoudres - Partie 5 : recommandations pour le choix et l'utilisation

NF EN IEC 60099-5

Suivie par la Commission : Parafoudres Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document comporte des informations et des recommandations pour le choix et l'utilisation des parafoudres à utiliser sur des réseaux triphasés de tensions nominales supérieures à 1 kV. Elle concerne les parafoudres à oxyde métallique sans éclateur définis dans l'IEC 60099-4, les parafoudres qui contiennent des structures avec éclateur en série et en parallèle, de tension assignée inférieure ou égale à 52 kV, tels que définis dans l'IEC 60099-6, et les parafoudres à oxyde métallique à éclateur extérieur en série pour les lignes aériennes de transmission ou de distribution (EGLA) tels que définis dans l'IEC 60099-8. L'Annexe J traite de quelques aspects concernant les anciens parafoudres au carbure de silicium (SiC) avec éclateur. La tension résiduelle des parafoudres représente un paramètre essentiel dont la plupart des utilisateurs tiennent dûment compte lors du choix du type et des caractéristiques assignées d'un parafoudre. Les tensions résiduelles maximales types sont données à l'Annexe F. Il est probable, cependant, que pour certains réseaux, ou pour certains pays, les exigences de fiabilité et de conception des réseaux soient assez uniformes pour que les recommandations de la présente norme puissent se traduire par la définition de plages limitées de parafoudres. L'utilisateur de parafoudres n'est alors pas tenu de reprendre pour chaque nouvelle installation toute la démarche exposée dans le présent document et le choix des caractéristiques relevant de la pratique antérieure peut perdurer. Les Annexes H et I comparent l'ancienne classification de décharge de ligne et la nouvelle classification des charges, et présentent les méthodes de calculs.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.