NormInfo

tutoriels

Publication

Sécurité des appareils à laser - Partie 4 : protecteurs pour lasers

NF EN IEC 60825-4

Suivie par la Commission : Rayonnements optiques - sécurité, emploi et exposition Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'IEC 60825 spécifie les exigences relatives aux protecteurs pour laser, permanents et temporaires (par exemple, pour l'entretien) , qui protègent la zone de traitement d'une machine à laser, ainsi que les spécifications pour les protecteurs d'origine pour laser.Le présent document s'applique à tous les composants d'un protecteur, y compris les écrans clairs (visiblement transmetteurs) et les fenêtres d'observation, les panneaux, les rideaux pour laser et les parois.De plus, le présent document indiqueacomment évaluer et spécifier les propriétés de protection d'un protecteur pour laser, etbcomment sélectionner un protecteur pour laser.NOTE Les exigences pour les composants du trajet du faisceau, les dispositifs d'arrêt du faisceau et les autres parties d'un capot de protection d'un appareil à laser qui ne protègent pas la zone de traitement sont contenues dans l'IEC 60825-1. Le présent document traite de la protection contre le rayonnement laser uniquement. Les dangers en provenance du rayonnement secondaire qui peuvent se produire au cours du traitement des matériaux ne sont pas étudiés.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.