NormInfo

tutoriels

Publication

Exigences de sécurité pour appareils électriques de mesurage, de régulation et de laboratoire - Partie 2-033 : exigences particulières pour les multimètres portatifs pour usage domestique et professionnel, capables de mesurer la tension réseau

NF EN IEC 61010-2-033

Suivie par la Commission : Sécurité des appareils de mesure, de commande et de laboratoire Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

et objet L'article de la Partie 1 est applicable avec les exceptions suivantes: Appareils inclus dans le domaine d'application Remplacer le texte existant par le suivant: La présente partie de l'IEC 61010 spécifie les exigences de sécurité applicables aux multimètres portatifs pour usage domestique et professionnel, capables de mesurer la tension RESEAU. Les multimètres portatifs sont des instruments de mesure multifonctions et avec plusieurs plages, destinés à mesurer la tension et d'autres grandeurs électriques telles que la résistance ou le courant. Ils ont pour objectif principal de mesurer la tension sur un RESEAU sous tension. Ils peuvent être tenus à la main en UTILISATION NORMALE. Appareils exclus du domaine d'application Ajouter le nouveau point suivant à la liste ainsi que l'alinéa suivant: IEC 61557-1 à IEC 61557-12, Sécurité électrique dans les réseaux de distribution basse tension de 1 000 V c.a. et 1 500 V c.c - Dispositifs de contrôle, de mesure ou de surveillance de mesures de protection Les APPAREILS PORTATIFS tels que les oscilloscopes, les wattmètres, les multimètres utilisés pour la commande de processus non ASSIGNES pour mesurer la tension sur un RESEAU sous tension, les pinces multimétriques et les équipements d'essais de transmission ne relèvent pas du domaine d'application du présent document. Aspects inclus dans le domaine d'application Ajouter les deux nouveaux alinéas suivants à la fin du paragraphe: Les exigences pour la protection contre les DANGERS résultant d'une UTILISATION NORMALE et d'un MAUVAIS USAGE RAISONNABLEMENT PREVISIBLE de circuits de mesure sont données à l'Article 101. Les exigences relatives à la confiance dans la valeur affichée sont données à l'Article 102.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.