NormInfo

tutoriels

Publication

Connecteurs pour équipements électriques et électroniques - Exigences de produit - Partie 2-011 : connecteurs circulaires - Spécification particulière pour les connecteurs à accouplement à baïonnette B12 basés sur des interfaces d'accouplement conformes à l'IEC 61076-2-101 et l'IEC 61076-2-109

NF EN IEC 61076-2-011

Suivie par la Commission : Composants électromécaniques et structures mécaniques pour équipements électroniques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'IEC 61076-2 décrit l'interface d'accouplement à baïonnette des connecteurs circulaires, qui sont généralement utilisés pour les applications de mesure et de commande des processus industriels. Ces connecteurs se composent d'embases et de fiches, pouvant être démontables ou non démontables, avec accouplement à baïonnette. Ces connecteurs peuvent être dotés d'isolants d'étanchéité verre-métal. Ils ont des contacts mâles ou femelles, et sont considérés comme étant accouplables avec les fiches correspondantes, fabriquées conformément au présent document. Les connecteurs mâles présentent des contacts circulaires de Ø 0,6 mm, Ø 0,76 mm, Ø 0,8 mm et Ø 1,0 mm. Les différents codages empêchent l'accouplement de ces embases à codage individuel (et par conséquent des fiches à codage individuel destinées à y être reliées par accouplement) avec d'autres interfaces, ainsi que l'accouplement croisé entre les différents codages. Cependant, les modèles et les dimensions des interfaces, à l'exception du mécanisme d'accouplement, sont donnés dans le paragraphe 4.3 de l'IEC 61076-2-101:2012 et le paragraphe 4.3.1 de l'IEC 61076-2-109:2014. Les connecteurs circulaires B12 mâles sont accouplables avec les connecteurs B12 femelles présentant le même codage et les mêmes voies. Les connecteurs B12 femelles sont accouplables avec les connecteurs B12 mâles et M12 mâles (accouplement par filetage) présentant le même codage et les mêmes voies. L'appellation B12 désigne un accouplement à baïonnette dont les dimensions du tube sont compatibles avec un filet M12. L'appellation M12 désigne la dimension du filet du mécanisme d'accouplement à vis des connecteurs circulaires couverts par l'IEC 61076-2-101 et l'IEC 61076-2-109, qui constitue l'interface d'accouplement (au niveau de l'isolant de connecteur) avec ces connecteurs à accouplement à baïonnette.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.