NormInfo

tutoriels

Publication

Parafoudres basse tension - Partie 31 : parafoudres pour usage spécifique y compris en courant continu - Exigences et méthodes d'essai des parafoudres pour installations photovoltaïques

NF EN 61643-31

Suivie par la Commission : Dispositifs de protection basse tension contre les surtensions. Parafoudres et composants spécifiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Domaine d'application La présente partie de l'EN 61643 est applicable aux parafoudres (SPD) de protection contre les effets indirects et directs de la foudre ou contre les surtensions transitoires. Ces dispositifs sont conçus pour être connectés en courant continu aux installations photovoltaïques de tension continue assignée jusqu'à 1 500 V. Ces dispositifs comportent au moins un composant non linéaire et sont utilisés pour limiter les surtensions et écouler les courants de foudre. Les caractéristiques de fonctionnement, les exigences de sécurité, les méthodes normalisées d'essai ainsi que les valeurs assignées applicables sont définies. Les parafoudres conformes à la présente norme sont exclusivement destinés à être installés en courant continu sur les générateurs photovoltaïques et en courant continu sur les onduleurs. Les parafoudres pour systèmes photovoltaïques (systèmes PV) avec stockage d'énergie (par exemple, les batteries d'accumulateurs, les batteries de condensateurs) ne sont pas couverts. Les parafoudres équipés de borne (s) d'entrée et de sortie séparées (désignés comme des parafoudres à deux ports selon l'EN 61643-11:2012) avec une impédance série spécifique entre ces bornes ne sont pas couverts. Comme la classe d'essai III figurant dans l'EN 61643-11 a été principalement établie pour couvrir les parafoudres à deux ports, les parafoudres soumis à l'essai selon cette classe d'essai ne sont pas destinés à être utilisés dans les systèmes PV. Les parafoudres conformes à la présente norme sont conçus pour être raccordés de façon permanente lorsque la connexion et la déconnexion des parafoudres installés à poste fixe ne peuvent s'effectuer que par l'intermédiaire d'un outil. La présente norme ne s'applique pas aux parafoudres portables. En général, les parafoudres destinés à des applications photovoltaïques ne présentent pas une impédance série spécifique entre les bornes d'entrée/sortie en raison des considérations de rendement. Le terme "réseau d'alimentation électrique" ou "réseau d'alimentation" utilisé dans le présent document fait référence au courant continu de l'installation photovoltaïque.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.