NormInfo

tutoriels

Publication

Aspirateurs et extracteurs de poussières procurant un niveau de protection du matériel Dc, pour la collecte des poussières combustibles - Exigences particulières

NF EN 62784

Suivie par la Commission : Sécurité des appareils électrodomestiques et analogues Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Lionel COMAT Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente Norme internationale couvre les aspirateurs à moteur électrique transportables, procurant un niveau de protection des matériels Dc. Il couvre ainsi les extracteurs de poussières, pour l'aspiration de liquides ou de poussières, destinés à un usage commercial à l'intérieur, avec ou sans accessoires, pour la collecte des poussières combustibles dans une atmosphère explosive contenant des poussières. Les exigences relatives à la construction et aux essais du présent document sont appliquées en complément des exigences relatives aux aspirateurs à usage industriel et commercial donnés par l'IEC 60335-2-69. Le présent document complète et modifie les exigences de l'IEC 60079-0. Lorsqu'une exigence de la présente norme est en contradiction avec une exigence de l'IEC 60079-0, c'est l'exigence de la présente norme qui prévaut. Les systèmes d'alimentation suivants sont couverts: moteurs alimentés par le secteur jusqu'à une tension assignée de 250 V pour les appareils monophasés et 480 V pour les autres appareils. Le présent document ne couvre pas les dangers spécifiques associés aux températures ambiantes extrêmes (inférieures à -20 °C ou supérieures à 40 °C) , sauf indication contraire fournie par le marquage apposé par le fabricant, conformément à l'IEC 60079-0. La température ne doit pas dépasser la plage de températures comprise entre -20 °C et +60 °C. Le présent document ne couvre pas les têtes de nettoyage à moteur pour lesquelles des exigences complémentaires sont à l'étude. Le présent document ne s'applique pas aux aspirateurs dorsaux; aspirateurs autotractés; aspirateurs et appareils de nettoyage à aspiration d'eau, à usage domestique (IEC 60335-2-2) ; machines de traitement des sols, à usage commercial (IEC 60335-2-67, IEC 60335-2-72) ; machines de nettoyage par pulvérisation et aspiration, à usage commercial (IEC 60335-2-68) ; souffleurs, aspirateurs et aspiro-souffleurs portatifs pour le jardin, alimentés par le secteur (IEC 60335-2-100) ; outils électroportatifs à moteur et outils portables (série IEC 62841) ; appareils destinés à un usage médical (IEC 60601-1) ; machines conçues pour être utilisées dans des environnements corrosifs; machines conçues pour la collecte des liquides inflammables; machines conçues pour être utilisées dans des environnements explosifs en raison de la présence de substances explosives, ou de produits pyrotechniques ou de substances chimiques instables.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.