NormInfo

tutoriels

Publication

Essais pour câbles électriques soumis au feu - Intégrité des circuits - Partie 1 : méthode d’essai au feu avec chocs pour les câbles de tension assignée au plus égale à 0,6/1,0 kV et de diamètre externe supérieur à 20 mm, à une température d’au moins 830 °C

NF EN IEC 60331-1

Suivie par la Commission : Câbles électriques d'énergie et de puissance et leurs accessoires Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de l'IEC 60331 spécifie la méthode d'essai pour les câbles nécessaires afin de conserver l'intégrité du circuit quand ils sont soumis à un feu et à des chocs mécaniques dans des conditions spécifiées. Le présent document s'applique aux câbles de tension assignée au plus égale à 600 V/1 000 V, y compris les câbles de tension assignée inférieure à 80 V, les câbles métalliques de données et de télécommunications ainsi que les câbles à fibres optiques. Elle est prévue pour être utilisée pour soumettre à l'essai des câbles de diamètre externe supérieur à 20 mm. Pour les câbles de diamètre plus petit, l'appareillage, la procédure et les exigences de l'IEC 60331-2 sont utilisés. Le présent document comprend des détails concernant le point spécifique de défaillance, le dispositif de contrôle de la continuité, l'échantillon d'essai, la procédure d'essai et le rapport d'essai pertinents pour les câbles électriques de puissance et de commande de tension assignée au plus égale à 600 V/1 000 V. Les détails concernant le point spécifique de défaillance, le dispositif de contrôle de la continuité, l'échantillon d'essai, la procédure d'essai et le rapport d'essai pertinents pour les câbles métalliques de données et de télécommunications ainsi que les câbles à fibres optiques ne sont pas fournis dans l'IEC 60331-1. Bien que le domaine d'application soit limité aux câbles de tension assignée au plus égale à 0,6/1,0 kV, par accord entre le fabricant et l'acheteur, la procédure peut être utilisée pour des câbles de tension assignée au plus égale à 1 ,8/3 (3,3) kV à condition d'utiliser des fusibles appropriés. L'Annexe A fournit la méthode de vérification du brûleur et le système de contrôle utilisé pour l'essai. Les exigences sont indiquées pour une identification pouvant être éventuellement apposée par marquage sur le câble pour signifier sa conformité à la présente norme. - L'essai indiqué dans la présente norme peut mettre en oeuvre l'utilisation de tensions et de températures dangereuses. Il convient de prendre des précautions appropriées contre les risques de choc, de brûlure, de feu et d'explosion qui peuvent en résulter et contre toutes fumées nocives pouvant être générées.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.