NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 23/04/2023

Qualité de l’eau — Essai d’inhibition de la croissance des algues marines avec Skeletonema sp. et Phaeodactylum tricornutum

PR NF EN ISO 10253

Suivie par la Commission : Ecotoxicologie Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode de détermination de l’inhibition de la croissance des algues marines unicellulaires Skeletonema sp. et Phaeodactylum tricornutum provoquée par des substances et des mélanges présents dans l’eau de mer ou par des échantillons d’eau environnementale (effluents, élutriats, etc.). Cette méthode peut être utilisée pour soumettre à l’essai des substances facilement solubles dans l’eau et qui ne sont pas sensiblement dégradées ou éliminées d’autre manière du milieu d’essai. NOTE Avec les modifications telles que décrites dans l’ISO 14442 et l’ISO 5667–16, il est possible d’évaluer par cet essai les effets inhibiteurs des matières organiques et inorganiques peu solubles, des composés volatils, des composés métalliques, des effluents, des échantillons d’eaux marines et des élutriats de sédiments.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

  • L'enquête publique est soumise sur les versions française et anglaise.

  • Remplace la norme homologuée NF EN ISO 10253, de décembre 2016.

  • La validation de la version française se fera pendant l'EP.