NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 10/01/2024

Aciers et fontes - Détermination des teneurs en phosphore - Méthode spectrophotométrique au phosphomolybdovanadate

NF EN ISO 10714

Suivie par la Commission : Méthodes d'analyse chimique pour les aciers et les fontes Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode spectrophotométrique pour la détermination du phosphore dans les aciers et les fontes. La méthode est applicable aux teneurs en phosphore comprises entre 0,001 0 % (en masse) et 1,0 % (en masse). L’arsenic, l’hafnium, le niobium, le tantale, le titane et le tungstène interfèrent dans la détermination du phosphore, mais les interférences peuvent être compensées partiellement par complexation et en utilisant de faibles prises d'essai. En fonction de la concentration des éléments interférants, les domaines d'application et les prises d'essai figurant dans le Tableau 1 s'appliquent. La limite inférieure du domaine d'application ne peut être atteinte que dans le cas d'échantillons pour essai ayant de faibles teneurs en éléments interférants.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Aciers et fontes — Détermination des teneurs en phosphore — Méthode spectrophotométrique au phosphomolybdovanadate

  • Remplace la norme homologuée NF EN ISO 10714, d'octobre 2002.

  • Le présent document spécifie une méthode spectrophotométrique pour la détermination du phosphore dans les aciers et les fontes.
    La méthode est applicable aux teneurs en phosphore comprises entre 0,001 0 % (en masse) et 1,0 % (en masse).
    L’arsenic, l’hafnium, le niobium, le tantale, le titane et le tungstène interfèrent dans la détermination du phosphore, mais les interférences peuvent être compensées partiellement par complexation et en utilisant de faibles prises d'essai. En fonction de la concentration des éléments interférants, les domaines d'application et les prises d'essai figurant dans le Tableau 1 s'appliquent.
    La limite inférieure du domaine d'application ne peut être atteinte que dans le cas d'échantillons pour essai ayant de faibles teneurs en éléments interférants.

  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.

  • Les modifications par rapport à la précédente édition sont indiquées dans l'avant-propos international.

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

  • EP_VF ET EP_VE

  • Remplace la norme homologuée NF EN ISO 10714, d'octobre 2002.