NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 28/02/2019

Qualité de l'eau - Plomb 210 - Méthode d'essai par comptage des scintillations en milieu liquide

NF EN ISO 13163

Suivie par la Commission : Mesure de la radioactivité dans l'environnement Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie la détermination de l'activité volumique du plomb 210 (210Pb) dans des échantillons de tout type d'eau par comptage en scintillation liquide (CSL) . Pour les eaux brutes et les eaux potables, il convient que l'échantillon soit dégazé afin de limiter la re-croissance du 210Pb à partir du radon 222 (222Rn) . A l'aide d'un compteur à scintillation liquide standard, cette méthode d'essai peut mesurer les valeurs d'activité volumique du plomb 210 sur un domaine allant de moins de 20 mBql-1 à 50 mBql-1. Ces valeurs peuvent être atteintes avec un temps de comptage compris entre 180 min et 720 min pour une prise d'essai de 0,5 l à 1,5 l. Des valeurs plus élevées d'activité volumique du plomb 210 peuvent être mesurées en effectuant une dilution de l'échantillon et/ou en utilisant des aliquotes plus petites. Il incombe au laboratoire de s'assurer de la pertinence de la présente méthode d'essai pour les échantillons d'eau soumis à essai.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

  • L'enquête publique est soumise sur les versions française et anglaise.

  • Remplace la norme française homologuée NF ISO 13163, de janvier 2014.

  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.

  • Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Mme Aude BOMBARD (abombard@triskem.fr).

  • Il s’agit d’une enquête publique sur la norme ISO publiée, aussi, vous devez uniquement indiquer votre position (approbation, désapprobation ou abstention) sans faire de commentaires sur le texte. 

  • Cette enquête publique porte sur la reprise en norme française d'une norme ISO déjà publiée. Nous vous invitons à vous prononcer sur l'opportunité d'intégrer à l'identique cette norme ISO dans la collection française de normes et non pas sur l'opportunité de modifier son contenu.