NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 05/06/2025

Qualité de l'eau - Dénombrement des micro-organismes revivifiables - Comptage des colonies par ensemencement par étalement sur un milieu gélosé R2A

PR NF EN ISO 13647

Suivie par la Commission : Microbiologie des eaux Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode de dénombrement des micro-organismes revivifiables présents dans l'eau, par comptage des colonies sur un milieu de culture gélosé à faible teneur en nutriments, par ensemencement par étalement après incubation à 22 °C pendant 7 j. La méthode vise à mesurer l'efficacité de fonctionnement du procédé de traitement des ressources publiques en eau potable, y compris l'eau présente dans les systèmes de distribution et les réservoirs. La méthode est particulièrement adaptée à la surveillance de l'eau destinée à la consommation humaine, qui est faible en nutriments et distribuée à des températures inférieures à 20 °C (Référence [1]). La méthode peut être appliquée à tous les types d'eau, y compris les eaux de piscine et de spa. La gélose à faible teneur en nutriments utilisée dans le présent document donne généralement des comptages de colonies plus élevés, à partir d'échantillons d'eau, que les milieux de culture ayant des formulations riches en nutriments généralement utilisées pour le dénombrement de micro-organismes revivifiables (Références [2], [3], [4]).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Cette consultation est accompagnée d'au moins 1 document complémentaire auquel vous pouvez accéder via le bouton "Télécharger les documents"

  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

  • L'enquête publique est soumise sur les versions française et anglaise.