NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 03/01/2022

Fixations - Vis à tête fraisée (tête commune) à six lobes internes à capacité de charge réduite

NF EN ISO 14581

Suivie par la Commission : Fixations Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie les caractéristiques dimensionnelles, le marquage et la désignation des vis à tête fraisée à six lobes internes à capacité de charge réduite du fait de la conception de la tête, en acier et en acier inoxydable, à filetage métrique à pas gros M2 à M10, et de grade A. Les vis à tête fraisée à six lobes internes, tête haute, en acier, de classes de qualité 4.8, 8.8 et 10.9 sont définies dans la norme NF EN ISO 14582.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Remplace la norme homologuée NF EN ISO 14581, de novembre 2013.

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.

  • La Norme européenne EN ISO 14581:202X est mise en application avec le statut de norme française par publication d’un texte identique et reproduit intégralement la Norme internationale ISO 14581:202X.

  • Le présent document spécifie les caractéristiques dimensionnelles, le marquage et la désignation des vis à tête fraisée à six lobes internes à capacité de charge réduite du fait de la conception de la tête, en acier et en acier inoxydable, à filetage métrique à pas gros M2 à M10, et de grade A.

    Les vis à tête fraisée à six lobes internes, tête haute, en acier, de classes de qualité 4.8, 8.8 et 10.9 sont définies dans la norme NF EN ISO 14582.

  • Par rapport au document remplacé, les principales modifications portent sur (plus de détails dans l’avant-propos international) :

    • le recalcul des charges minimales de la rupture à la traction qui sont définies de façon plus précise ;
    • l’ajout de la classe de qualité 10.9, du contrôle par calibre (voir 4.2) et d’exigences pour l’étiquetage sur l’emballage (voir 6.2) ;
    • l’amélioration de l’ensemble du texte afin de bien mettre en évidence que ces vis présentent une capacité de charge réduite du fait de la conception de la tête (dimensions de la tête et profondeur du six pans creux).