NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 20/10/2021

Soudage - Soudage des aciers pour béton armé

PR NF EN ISO 17660

Suivie par la Commission : Aciers pour béton armé Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le présent document est applicable au soudage, en atelier et sur chantier, des aciers soudables pour béton armé et des aciers inoxydables pour béton armé des assemblages transmettant et non transmettant des efforts. Il spécifie les exigences relatives aux matériaux, à la conception et à l'exécution des assemblages soudés, au personnel de soudage, aux exigences de qualité, aux essais mécaniques. Il couvre également les assemblages soudés entre les barres en acier pour béton armé et d'autres éléments en acier, tels que les raccords et les ancrages encastrés, y compris les assemblages préfabriqués.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Le présent document est applicable au soudage, en atelier et sur chantier, des aciers soudables pour armatures et des aciers inoxydables pour armatures des assemblages transmettant des efforts et des assemblages non transmettants. Il spécifie les exigences relatives aux matériaux, à la conception et à l'exécution des assemblages soudés, au personnel de soudage, aux exigences de qualité, aux essais mécaniques.

    Il couvre également les assemblages soudés entre les barres en acier pour armatures et d'autres éléments en acier, tels que les raccords et les ancrages encastrés, y compris les assemblages préfabriqués.

  • Remplace les normes homologuées NF EN ISO 17660-1 et NF EN ISO 17660-2, de décembre 2008.

  • Par rapport aux documents remplacés, les principales modifications concernent :

    • la fusion en un seul document des parties 1 et 2 ;
    • la révision technique des Figure 3, Figure 9, Figure 10 et Figure 11 relatives aux types d’assemblages ;
    • la diminution du ratio entre le diamètre nominal minimal de l'armature soudée minimale et le diamètre maximal pour les assemblages en croix de 0,4 à 0,2 ;
    • la modification du nombre d’assemblages de qualification au 9.2 traitant de la qualification des soudeurs et des opérateurs.
  • L'enquête publique est soumise sur les versions française et anglaise.

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.