NormInfo

tutoriels

Publication

Plastiques - Détermination de la tendance des compositions et produits à base d’homopolymères et de copolymères du chlorure de vinyle à dégager du chlorure d’hydrogène et éventuellement d’autres produits acides à températures élevées - Partie 3 : méthode conductimétrique

NF EN ISO 182-3

Suivie par la Commission : Plastiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

1.1 Le présent document spécifie une méthode pour la détermination de la stabilité thermique à températures élevées des compositions et produits à base d'homopolymères et de copolymères du chlorure de vinyle (PVC dans le texte qui suit) , qui sont sujets à une déhydrochloruration (dégagement de chlorure d'hydrogène). 1.2 Le présent document s'applique à la caractérisation des compositions et produits à base de PVC, en particulier en ce qui concerne l'efficacité de leurs systèmes de stabilisation à la chaleur.Il est applicable aux compositions et produits à base de PVC colorés, lorsqu'un essai de décoloration sous l'action de la chaleur peut être insatisfaisant. 1.3 Le présent document est applicable aux matériaux et produits composés de PVC. Il peut être applicable aux polymères sous forme de poudres dans des conditions appropriées devant faire l'objet d'un accord entre les parties intéressées.Le présent document ne s'applique pas aux compositions de PVC sous forme de mélanges secs, ces matériaux pouvant ne pas être suffisamment homogénéisés. 1.4 Le présent document ne s'applique pas aux compositions et produits à base de PVC qui dégagent, à températures élevées, des produits de décomposition en plus du chlorure d'hydrogène pouvant avoir une incidence sur la conductivité de l'eau lorsqu'ils y sont absorbés. Dans ce cas, une méthode appropriée pour la détermination des ions chlorures (Cl-) dans la solution absorbante doit être employée (voir l'ISO 182-4 [2]). 1.5 Le présent document peut aussi être appliqué à d'autres matériaux plastiques pouvant dégager du chlorure d'hydrogène ou d'autres halogénures d'hydrogène lorsqu'ils sont chauffés dans des conditions particulières prescrites dans les spécifications appropriées ou convenues entre les parties intéressées.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.