NormInfo

tutoriels

Publication

Textiles - Analyse chimique quantitative - Partie 10 : mélanges de triacétate ou de polylactide avec certaines autres fibres (méthode au dichlorométhane)

NF EN ISO 1833-10

Suivie par la Commission : Essais textiles Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Domaine d'applicationLa présente partie de l'ISO 1833Le présent document spécifie une méthode de détermination, au dichlorométhane, dude la masse exprimée en pourcentage de triacétate ou de polylactide, après élimination des matières non fibreuses, dans les textiles composés de mélanges binaires de :triacétate ou polylactide ;et deaveclaine ou autres poils animaux, soie, protéines régénérées, coton (lavé, débouilli ou blanchi) , viscose, cupro, modal, lyocell, polyamide, polyester, acrylique, élastomultiester, polypropylène, élastoléfine, mélamine, bicomposant polypropylène/polyamide, polyacrylate et fibres de verre.Les fibres de triacétate qui ont reçu un traitement d'apprêt conduisant à une hydrolyse partielleété partiellement hydrolysées (c'est-à-dire par saponification) ne sont plus entièrement solubles dans le réactif. Dans ce cas, la présente méthode ne s'applique pas.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.