NormInfo

tutoriels

Publication

Textiles - Analyse chimique quantitative - Partie 6 : mélanges de viscose, certains types de cupro, modal ou lyocell avec certaines autres fibres (méthode à l'acide formique et au chlorure de zinc)

NF EN ISO 1833-6

Suivie par la Commission : Essais textiles Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Laurent HOUILLON Motif : Revision de norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document spécifie une méthode de détermination, à l'aide d'un mélange d'acide formique et de chlorure de zinc, de la masse exprimée en pourcentage de la viscose, ou de certains types de cupro, modal ou lyocell, après élimination des matières non fibreuses, dans les textiles composés de mélanges de: - viscose, certains types de cupro, modal ou lyocell; avec - coton. Initialement, le présent document a été spécifiquement élaboré pour les mélanges de viscose, certains types de cupro, modal ou lyocell avec du coton. Il est également applicable aux mélanges avec du polypropylène, de l'élastoléfine et de la mélamine. IMPORTANT Si la présence de fibres de cupro, de modal ou de lyocell est constatée, un essai préliminaire est effectué pour déterminer si celles-ci sont solubles dans le réactif. Cette méthode n'est pas applicable aux mélanges dans lesquels le coton a subi une dégradation chimique importante. Elle n'est pas applicable lorsque la présence de certains produits d'apprêt permanents ou de colorants réactifs qui ne peuvent être éliminés complètement empêche la dissolution complète des fibres de viscose, de cupro, de modal ou de lyocell.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.