NormInfo

tutoriels

Publication

Information géographique - Langage de balisage en géographie (GML) - Partie 2 : schémas étendus et règles d'encodage

NF EN ISO 19136-2

Suivie par la Commission : Informations géographiques - Systèmes géodésiques Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Roxana TURCANU Motif : Révision de document

Résumé :

Le langage GML (Geography Markup Language, Langage de balisage en géographie) est un codage XML conforme à l'ISO 19118 pour le transport et le stockage des informations géographiques modélisées conformément au cadre de modélisation conceptuelle utilisé dans la série de Normes internationales ISO 19100, et comprenant les propriétés spatiales et non spatiales des entités géographiques. La présente partie de l'ISO 19136 définit la syntaxe, les mécanismes et les conventions du schéma XML qui: - offrent un cadre ouvert indépendant du fournisseur pour la description des schémas d'application géospatiale pour le transport et le stockage des informations géographiques en langage XML; - autorisent les profils prenant en charge les sous-ensembles corrects de possibilités descriptives du cadre GML; - prennent en charge la description des schémas d'application géospatiale pour les domaines et communautés d'informations spécialisés; - permettent de créer et d'entretenir des schémas d'application géographique associés et des ensembles de données; - prennent en charge le stockage et le transport des schémas d'application et des ensembles de données; - augmentent les possibilités d'organisation pour partager des schémas d'application géographique et les informations qu'ils décrivent. Les implémenteurs peuvent choisir de stocker les schémas d'application géographique et les informations en GML, ou de les convertir à la demande à partir d'un autre format de stockage et d'utiliser GML uniquement pour le schéma et le transport des données. La présente partie de l'ISO 19136 s'appuie sur l'ISO 19136:2007 (GML 3.2) et la complète avec des composants de schéma et des exigences supplémentaires. NOTE Si un schéma d'application conforme à l'ISO 19109 décrit en langage UML est utilisé comme base du stockage et du transport des informations géographiques, la présente partie de l'ISO 19136 donne les règles normatives de mise en correspondance de ce type de schéma d'application avec le schéma d'application GML en langage XML et, en tant que tel, avec le codage XML pour les données dotées d'une structure logique conformément au schéma d'application conforme à l'ISO 19109.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.