NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 06/04/2025

Machines de forage et de fondation - Sécurité - Partie 2 : Machines de forage mobiles en génie civil et en ingénierie géotechnique

PR NF EN ISO 20770-2

Suivie par la Commission : Machines de forage, de fondation et pour les tunnels Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le présent document traite, avec l'ISO 20770 1, de tous les phénomènes dangereux significatifs (voir l'Annexe C) liés aux machines mobiles de forage utilisées dans le sol ou un mélange roche et sol en génie civil et en ingénierie géotechnique, lorsqu'elles sont utilisées normalement et dans les conditions de mauvaise utilisation raisonnablement prévisibles par le fabricant, associés à toute la durée de vie des machines. Les exigences figurant dans la présente partie viennent en complément des exigences communes spécifiées dans l'ISO 20770 1. Le présent document ne répète pas les exigences de l'ISO 20770 1, mais ajoute ou remplace les exigences applicables aux machines de forage mobiles. Dans le présent document, le terme général « machine de forage mobile » couvre différents types de machines destinées à être utilisées : — en génie civil ; — en ingénierie géotechnique (y compris l'étude des sols, les ancrages, le clouage dans le sol, la réalisation de mini-pieux, la stabilisation du sol, l'injection) ; — pour le forage de puits d'eau ; — dans les installations géothermiques ; — pour le forage des sites d'enfouissement ; — pour la reprise en sous-œuvre et le percement de tunnels ; — pour une utilisation en surface ou souterraine. Le processus de forage implique généralement l'ajout de tiges de forage, de tubes, de tubes de cuvelage ou de tarières, etc., normalement filetés au fur et à mesure que le trou de forage progresse en profondeur.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Le présent document traite, avec l'ISO 20770‑1, de tous les phénomènes dangereux significatifs (voir l'Annexe C) liés aux machines mobiles de forage utilisées dans le sol ou un mélange roche et sol en génie civil et en ingénierie géotechnique, lorsqu'elles sont utilisées normalement et dans les conditions de mauvaise utilisation raisonnablement prévisibles par le fabricant, associés à toute la durée de vie des machines.

    Les exigences figurant dans la présente partie viennent en complément des exigences communes spécifiées dans l'ISO 20770‑1.

    Le présent document ne répète pas les exigences de l'ISO 20770‑1, mais ajoute ou remplace les exigences applicables aux machines de forage mobiles.

    Dans le présent document, le terme général « machine de forage mobile » couvre différents types de machines destinées à être utilisées :

    —    en génie civil ;

    —    en ingénierie géotechnique (y compris l'étude des sols, les ancrages, le clouage dans le sol, la réalisation de mini-pieux, la stabilisation du sol, l'injection) ;

    —    pour le forage de puits d'eau ;

    —    dans les installations géothermiques ;

    —    pour le forage des sites d'enfouissement ;

    —    pour la reprise en sous-œuvre et le percement de tunnels ;

    —    pour une utilisation en surface ou souterraine.

    Le processus de forage implique généralement l'ajout de tiges de forage, de tubes, de tubes de cuvelage ou de tarières, etc., normalement filetés au fur et à mesure que le trou de forage progresse en profondeur.

  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

  • Remplace la norme homologuée NF EN 16228-2+A1 de décembre 2021.

  • Il s'agit d'une filière ISO/CEN, merci de bien vouloir modifier la référence du projet comme suit : "PR NF EN ISO 20770-2".

  • Par rapport au document destiné à être remplacé, révision technique de la norme portant principalement sur :

    - Nouvelle référence puisque le document est un document ISO ;
    - Mise à jour des références normatives ;
    - Ajout d'une Annexe ZB en relation avec le règlement sur les machines.

  • L'enquête publique est soumise sur les versions française et anglaise.

Je réponds à l’enquête en ligne

  • 1. Je commente la proposition de norme
  • 2. Je donne ma position
  • 3. J’envoie ma réponse
OU

Je complète le tableau de commentaire hors ligne

  • 1. Je télécharge les documents utiles (projet, tableau de
    commentaires et document d'aide)
  • 2. Je complète le tableau de commentaires hors ligne
  • 3. Je reviens sur le site pour charger mon tableau complété
    et transmettre ma position