NormInfo

tutoriels

Publication

Anodisation de l'aluminium et de ses alliages - Détermination de la masse surfacique (masse par unité de superficie) des couches d’oxydation anodique - Méthode gravimétrique

NF EN ISO 2106

Suivie par la Commission : Métaux légers et leurs alliages Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Domaine d'application Le présent document spécifie une méthode gravimétrique de détermination de la masse surfacique (masse par unité de superficie) des couches d'oxydation anodique sur l'aluminium et ses alliages. Cette méthode est applicable à toutes les couches d'oxyde obtenues par anodisation sur l'aluminium et ses alliages, aussi bien sur pièces moulées que sur produits corroyés, et elle est valable pour la plupart des alliages d'aluminium, à l'exception de ceux dont la fraction massique de cuivre est supérieure à 6 pour cent . NOTE 1 Une forte teneur en cuivre dans l'alliage peut conduire à une dissolution excessive du substrat d'aluminium. NOTE 2 Si l'épaisseur est connue avec une précision suffisante (par exemple au moyen de la méthode spécifiée dans l'ISO 2128) , la détermination de la masse surfacique (masse par unité de superficie) des couches permettra de calculer sa masse volumique apparente. Inversement, si les conditions d'application de la couche et sa masse volumique sont connues, la détermination de sa masse surfacique (masse par unité de superficie) peut permettre le calcul de la masse moyenne et une estimation approximative de l'épaisseur (voir l'Article 9) .

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.