NormInfo

tutoriels

Publication

Systèmes de canalisations en matières plastiques pour l'alimentation en eau, les branchements et les collecteurs d'assainissement avec ou sans pression - Systèmes en plastiques thermodurcissables renforcés de verre (PRV) à base de résine de polyester non saturé (UP)

NF EN ISO 23856

Suivie par la Commission : Canalisations en plastiques renforcés de verre Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le présent document spécifie les propriétés des composants d'un système de canalisations en plastique thermodurcissable renforcé de verre (PRV) à base de résine de polyester non saturé (UP). Il convient à tous les types d'alimentation en eau, de drainage et d'assainissement avec ou sans pression. Les types d'alimentation en eau comprennent, mais sans s'y limiter, l'eau brute, l'irrigation, l'eau de refroidissement, l'eau potable, l'eau salée, l'eau de mer, les conduites forcées des centrales électriques, les usines de traitement et autres applications à base d'eau. Le présent document s'applique aux systèmes de canalisations en PRV UP, avec assemblages flexibles ou rigides avec ou sans capacité de résistance aux effets de fond, principalement destinés à être utilisés dans des installations enterrées directes. NOTE 1 Pour les besoins du présent document, le terme résine polyester (UP) comprend également les résines vinyl-ester (VE). NOTE 2 Les systèmes de canalisations conformes au présent document peuvent également être utilisés pour des applications non-enterrées, sous réserve que l'influence de l'environnement et des supports soit prise en considération dans la conception des tubes, raccords et assemblages. NOTE 3 Le présent document est également applicable à d'autres installations, tel que la réhabilitation par tubage glissant de canalisations existantes. NOTE 4 L' ISO 10467 et l' ISO 10639 , qui sont remplacées par le présent document, sont également référencées dans l' ISO 25780 , qui spécifie les exigences pour les tubes en PRV utilisés pour l'installation par fonçage. Les exigences relatives à la conception sous pression hydrostatique des tubes faisant référence au présent document sont conformes aux exigences de l'ISO/TS 20656-1 et au principe général de fiabilité des structures détaillé dans l' ISO 2394 et l' EN 1990. Ces Normes internationales fournissent des procédures pour l'harmonisation des pratiques de conception et traitent de la probabilité de défaillance, ainsi que des conséquences possibles des défaillances. Les pratiques de conception sont basées sur un concept de facteur de sécurité partiel, ainsi que sur l'ingénierie de gestion des risques. Le présent document s'applique aux tubes circulaires, raccords et leurs assemblages de dimensions nominales allant de DN 50 à DN 4000 destinés à être utilisés pour le transport d'eau, les branchements et collecteurs d'assainissement dans des conditions de service normales, avec ou sans pression.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.