NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 30/06/2023

Fabrication additive de plastiques - Environnement, santé et sécurité - Méthode d'essai pour la détermination des taux d'émission de particules et de produits chimiques des imprimantes 3D de bureau par extrusion de matériau

PR NF EN ISO 27548

Suivie par la Commission : Fabrication additive Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le présent document spécifie des méthodes d’essai pour déterminer les émissions de particules (y compris les particules ultrafines) et de composés organiques volatils spécifiques (y compris les aldéhydes) par les procédés MEX-TRB/P de bureau souvent employés dans des environnements non industriels, tels que les écoles, les foyers et les espaces de bureau, dans une chambre d’essai d’émission utilisée dans des conditions d’essai spécifiées. Ces essais ne peuvent toutefois pas prédire précisément les résultats qui seront réellement obtenus. Le présent document décrit une méthode de conditionnement utilisant une ETC avec une température, une humidité, un taux de renouvellement de l’air et une vitesse de l’air contrôlés, et des modes opératoires pour la surveillance, le stockage, l’analyse, le calcul et la consignation dans un rapport des taux d’émission. Le présent document concerne les imprimantes 3D de bureau MEX-TRB/P qui sont généralement dimensionnées pour être placées sur un bureau et qui sont utilisées dans des lieux non industriels, tels que les écoles, les foyers et les espaces de bureau. Le but principal du présent document est de quantifier les taux d’émission de particules et de produits chimiques des imprimantes 3D de bureau MEX-TRB/P. Toutefois, toutes les émissions possibles ne sont pas couvertes par cette méthode. De nombreuses matières premières pourraient libérer des émissions dangereuses qui ne sont pas mesurées par les détecteurs chimiques prescrits dans le présent document. Il relève de la responsabilité de l’utilisateur de connaître le matériau extrudé et les émissions chimiques potentielles. À titre d’exemple, le polychlorure de vinyle pourrait potentiellement émettre des composés chlorés qui n’ont pas pu être mesurés par la méthode décrite dans le présent document.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

  • L'enquête publique est soumise sur les versions française et anglaise.

  • Le présent document spécifie des méthodes d’essai pour déterminer les émissions de particules (y compris les particules ultrafines) et de composés organiques volatils spécifiques (y compris les aldéhydes) par les procédés MEX-TRB/P de bureau souvent employés dans des environnements non industriels, tels que les écoles, les foyers et les espaces de bureau, dans une chambre d’essai d’émission utilisée dans des conditions d’essai spécifiées. Ces essais ne peuvent toutefois pas prédire précisément les résultats qui seront réellement obtenus.
    Le présent document décrit une méthode de conditionnement utilisant une ETC avec une température, une humidité, un taux de renouvellement de l’air et une vitesse de l’air contrôlés, et des modes opératoires pour la surveillance, le stockage, l’analyse, le calcul et la consignation dans un rapport des taux d’émission. Le présent document concerne les imprimantes 3D de bureau MEX-TRB/P qui sont généralement dimensionnées pour être placées sur un bureau et qui sont utilisées dans des lieux non industriels, tels que les écoles, les foyers et les espaces de bureau. Le but principal du présent document est de quantifier les taux d’émission de particules et de produits chimiques des imprimantes 3D de bureau MEX-TRB/P. Toutefois, toutes les émissions possibles ne sont pas couvertes par cette méthode. De nombreuses matières premières pourraient libérer des émissions dangereuses qui ne sont pas mesurées par les détecteurs chimiques prescrits dans le présent document. Il relève de la responsabilité de l’utilisateur de connaître le matériau extrudé et les émissions chimiques potentielles. À titre d’exemple, le polychlorure de vinyle pourrait potentiellement émettre des composés chlorés qui n’ont pas pu être mesurés par la méthode décrite dans le présent document.