NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 30/09/2025

Fixations - Caractéristiques mécaniques des fixations en acier inoxydable résistant à la corrosion - Partie 7 : rondelles de forme plane de grades et classes de qualité spécifiés

PR NF EN ISO 3506-7

Suivie par la Commission : Fixations Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document spécifie les caractéristiques mécaniques et physiques des rondelles de forme plane en aciers austénitiques, ferritiques et duplex résistants à la corrosion conçues pour être utilisées dans des assemblages vissés en combinaison avec des vis, goujons, tiges filetées et écrous de grades et classes de qualité spécifiés conformément à l'ISO 3506-1 et à l'ISO 3506-2. Ces types de rondelles peuvent également être utilisés avec d'autres fixations en acier inoxydable, tels que des vis formant leur propre filetage (voir, par exemple, l'ISO 3506-4). L’ISO 3506-6 fournit des règles générales et des informations techniques supplémentaires sur les aciers inoxydables appropriés ainsi que leurs propriétés (propriétés détaillées des grades d'acier inoxydable, comportement à la corrosion par piqûre, caverneuse et intergranulaire, magnétisme, etc.). AVERTISSEMENT — Les rondelles conformes aux exigences du présent document sont soumises à essai dans une plage de températures ambiantes de 10 °C à 35 °C et sont utilisées dans des applications allant de -20 °C à +150 °C ; toutefois, ces rondelles sont également utilisées en dehors de cette plage jusqu'à -196 °C et jusqu'à +300 °C pour des applications spécifiques. Elles peuvent ne pas conserver les caractéristiques mécaniques et physiques spécifiées à des températures basses et/ou élevées. Par conséquent, il est de la responsabilité de l'utilisateur de déterminer les choix appropriés en fonction des conditions d'environnement  et d'utilisation de l'assemblage (voir également l'Article 7). Le présent document s'applique aux rondelles de forme planes, seules ou imperdables, d'épaisseur 0,2 mm à 6 mm (voir 5.1), suivantes : —    rondelles plates (striées ou non striées, crantées ou non crantées, ou avec ou sans chanfreins); —    rondelles carrées; —    rondelles à trou carré, —    plaquettes de forme spéciale. Le présent document ne spécifie pas d’exigence pour des caractéristiques fonctionnelles telles que la soudabilité.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

  • Cette enquête porte sur la reprise en norme européenne d'une norme ISO déjà publiée. L’enquête publique consiste donc à valider votre accord pour reprendre intégralement la norme ISO 3506-7:2024 en norme européenne (publication nationale sous la forme NF EN ISO). Tout commentaire technique sera examiné par la commission de normalisation en vue d’une éventuelle révision ultérieure de la norme ISO.

  • Le présent document spécifie les caractéristiques mécaniques et physiques des rondelles de forme plane en aciers austénitiques, ferritiques et duplex résistants à la corrosion conçues pour être utilisées dans des assemblages vissés en combinaison avec des vis, goujons, tiges filetées et écrous de grades et classes de qualité spécifiés conformément à l'ISO 3506-1 et à l'ISO 3506-2.

    Ces types de rondelles peuvent également être utilisés avec d'autres fixations en acier inoxydable, tels que des vis formant leur propre filetage (voir, par exemple, l'ISO 3506-4).

    L’ISO 3506-6 fournit des règles générales et des informations techniques supplémentaires sur les aciers inoxydables appropriés ainsi que leurs propriétés (propriétés détaillées des grades d'acier inoxydable, comportement à la corrosion par piqûre, caverneuse et intergranulaire, magnétisme, etc.).

    AVERTISSEMENT — Les rondelles conformes aux exigences du présent document sont soumises à essai dans une plage de températures ambiantes de 10 °C à 35 °C et sont utilisées dans des applications allant de -20 °C à +150 °C ; toutefois, ces rondelles sont également utilisées en dehors de cette plage jusqu'à -196 °C et jusqu'à +300 °C pour des applications spécifiques. Elles peuvent ne pas conserver les caractéristiques mécaniques et physiques spécifiées à des températures basses et/ou élevées. Par conséquent, il est de la responsabilité de l'utilisateur de déterminer les choix appropriés en fonction des conditions d'environnement  et d'utilisation de l'assemblage (voir également l'Article 7).

    Le présent document s'applique aux rondelles de forme planes, seules ou imperdables, d'épaisseur 0,2 mm à 6 mm (voir 5.1), suivantes :

    —    rondelles plates (striées ou non striées, crantées ou non crantées, ou avec ou sans chanfreins);

    —    rondelles carrées;

    —    rondelles à trou carré,

    —    plaquettes de forme spéciale.

    Le présent document ne spécifie pas d’exigence pour des caractéristiques fonctionnelles telles que la soudabilité.

  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre leurs observations et à notifier, avec la documentation justificative, tout éventuel droit de propriété intellectuelle (notamment droit d’auteur) ou de propriété industrielle (notamment brevet) susceptible d’être en lien direct ou indirect avec le projet ou d’être inclus ou référencé dans la norme en cours d’élaboration. 

  • L'enquête publique est soumise sur la version française.

Je réponds à l’enquête en ligne

  • 1. Je commente la proposition de norme
  • 2. Je donne ma position
  • 3. J’envoie ma réponse
OU

Je complète le tableau de commentaire hors ligne

  • 1. Je télécharge les documents utiles (projet, tableau de
    commentaires et document d'aide)
  • 2. Je complète le tableau de commentaires hors ligne
  • 3. Je reviens sur le site pour charger mon tableau complété
    et transmettre ma position