NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 10/11/2022

Peintures et vernis - Évaluation de la quantité et de la dimension des défauts, et de l’intensité des changements uniformes d’aspect - Partie 10 : évaluation du degré de corrosion filiforme

NF EN ISO 4628-10

Suivie par la Commission : Revêtements organiques - Peintures et vernis Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode qui permet d’évaluer la quantité de corrosion filiforme qui se développe à partir d’une rayure, en mesurant la longueur du filament le plus long L et la longueur de filament la plus fréquente M. Il définit un système utilisé pour désigner la quantité et les dimensions des défauts ainsi que l’intensité des changements uniformes d’aspect des revêtements, et expose les principes de base du système. Ce système est destiné à être utilisé en particulier pour les défauts dus au vieillissement et aux intempéries, ainsi que pour les changements uniformes tels que les changements de couleur, comme le jaunissement. Les exemples de clichés de l’Annexe A illustrent différentes cotations du degré de corrosion filiforme. Une comparaison des panneaux d’essai avec les 12 clichés de l’Annexe A ne remplace pas l’évaluation numérique obligatoire (méthode 1 ou 2).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • L'enquête publique est soumise sur les versions française et anglaise.

  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

  • Remplace la norme homologuée NF EN ISO 4628-10, de mars 2016.