NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 16/07/2022

Nontissés - Méthodes d'essai - Partie 13 : temps de transpercement successifs des liquides (urine artificielle)

NF EN ISO 9073-13

Suivie par la Commission : Produits textiles Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode d’essai permettant de déterminer le temps de transpercement (TT) de trois quantités de liquide (urine artificielle) appliquées successivement à la surface d’une éprouvette prélevée dans une enveloppe de couche-culotte en nontissé. Le TT est défini comme le temps que met un volume connu de liquide pour s’écouler à travers un nontissé placé au-dessus d’un coussin absorbant sec normalisé et en contact direct avec lui. La présente méthode d’essai est destinée à être utilisée dans le cadre de contrôles qualité et pour comparer le TT de différentes enveloppes de couche-culotte en nontissé. Elle ne simule pas les conditions d’utilisation des produits finis.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

  • ATTENTION ! Une comparaison et une modification concernant l'exactitude des titres français et/ou anglais (version CEN/ISO), sont à prévoir lors de la clôture de l'enquête.

    Nouveau titre en français : " Nontissés — Méthodes d’essai — Partie 13 : Temps de transpercement successifs des liquides (urine artificielle)"

  • L'enquête publique est soumise sur les versions française et anglaise.

  • Remplace la norme homologuée NF EN ISO 9073-13, de Juillet 2007.