NormInfo

tutoriels

Publication

Ergonomie de l'interaction homme-système - Partie 112 : Principes relatifs à la présentation de l'information

NF EN ISO 9241-112

Suivie par la Commission : Ergonomie Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document énonce des principes de conception ergonomique pour des systèmes interactifs dont la présentation d'information de l'interface utilisateur est contrôlée par logiciel. Il s'applique aux trois principales modalités (visuelle, sonore, tactile ou haptique) généralement utilisées dans les technologies de l'information et de la communication (TIC). Ces principes s'appliquent à la perception et à la compréhension de l'information présentée. Ces principes sont applicables à l'analyse, à la conception et à l'évaluation des systèmes interactifs. Le présent document fournit également des recommandations correspondant aux principes. Les recommandations associées à chacun des principes ne sont pas exhaustives et ne sont pas nécessairement indépendantes les unes des autres.Bien que le présent document soit applicable à tous les types de systèmes interactifs, il ne couvre pas les spécificités de domaines d'application particuliers qui nécessitent des recommandations spécifiques au contexte. Le présent document s'applique également aux sorties de systèmes interactifs (telles que les documents imprimés et les exportations de documents dans des formats informatiques courants, par exemple PDF, texte et tableaux).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.