NormInfo

tutoriels

Publication

Analyse des gaz - Aspects généraux sur la qualité et traçabilité des mélanges de gaz pour étalonnage

NF ISO 14167

Suivie par la Commission : Préparation et utilisation de mélanges de gaz en analyse Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Domaine d'application Le présent document donne des exigences et des lignes directrices sur l'assurance qualité nécessaire exigée pour produire des mélanges de gaz pour étalonnage manifestement stables et comparables. Il indique que cela est possible en démontrant que la composition du mélange de gaz pour étalonnage est métrologiquement traçable au SI. Le présent document indique que les mélanges de gaz pour étalonnage peuvent être préparés conformément aux méthodes dont les mesurages sont complètement décrits en unités SI. Il décrit les modes opératoires pour vérifier que la composition de tels mélanges de gaz est correcte dans le respect de l'incertitude de mesure déclarée. Des recommandations sont données sur la manière de mener une évaluation de l'incertitude dans ces modes opératoires. Le présent document indique également comment un mélange de gaz pour étalonnage de composition inconnue peut être étalonné par référence à des mélanges de gaz étalons traçables. Le présent document couvre les points communs et les différences des programmes de management de la qualité utilisés par les producteurs de mélanges de gaz pour étalonnage, et plus particulièrement ceux décrits dans l'ISO/IEC 17025 et l'ISO 17034. Ces systèmes mènent à des mélanges de gaz possédant des caractéristiques différentes, et le présent document explique ces différences et leurs implications. Les mélanges de gaz pour étalonnage, tels que préparés et certifiés en composition conformément au présent document, sont utilisés pour l'étalonnage d'instruments, l'évaluation de la performance de méthodes, les modes opératoires de mesurage et l'appareillage de mesure.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.